MPA FEUILLE D’INFORMATION

MASTER FEUILLE D’INFORMATION

PTC

Nom du produit

Master Person Analysis (MPA).

Concepteur

Master Management International A/S. Siège à Copenhague au Danemark.

Développement

Le système MPA a été développé en 1987. Le questionnaire a été révisé et mis à jour la dernière fois en 2007-2008.

Conception et objectif du profil de la personnalité Master

Le profil de la personnalité Master repose sur un questionnaire qui permet d’établir les tendances de comportement typiques d’une personne sur neuf dispositions de base et de les représenter sur un tableau graphique. Le profil de la personnalité décrit le comportement typique d’une personne dans l’environnement professionnel. En parallèle au profil de la personnalité Master, on peut aussi définir un profil des exigences requises pour le poste. Ce profil du poste est constitué des mêmes neuf niveaux d’analyse que le profil de la personnalité. Il permet d’obtenir une idée objective des exigences de personnalité requises pour un emploi ou un travail spécifique.

Le questionnaire comprend quarante groupes d’affirmations. Chaque groupe est constitué de quatre déclarations. Veuillez choisir parmi ces quatre affirmations celle qui vous correspond le plus (plutôt moi) et celle qui vous correspond le moins (plutôt pas moi). Il s’agit donc de cocher au total quatre-vingts affirmations.

Résultat

Les résultats issus des réponses sont positionnés sur un tableau graphique. Ce tableau est divisé en cinq colonnes pour chacun des neuf niveaux d’analyse.

Normes

Le profil de la personnalité Master se base sur des normes spécifiques propres à chaque pays. Les données qui servent à établir ces normes sont collectées régulièrement. Cela permet la comparaison de votre profil de la personnalité avec ceux d’une population de référence.

Evaluation

Le profil de la personnalité Master ne produit pas de «bons» ou de «mauvais» résultats. Il est toujours à apprécier en fonction des exigences de comportement requises par le poste occupé ou à occuper. Ces exigences figurent dans le profil du poste Master.

Selon les directives éthiques de Master Management, le profil de la personnalité doit servir de base à un entretien approfondi. Il ne doit donc jamais être considéré de manière absolue ou exclusive.

Entretien de restitution

La personne qui remplit le questionnaire a, en principe, droit à un entretien de restitution avec un utilisateur MPA certifié. Au cours de cet entretien, elle doit avoir la possibilité de poser des questions et de commenter les résultats qui lui sont présentés. Elle doit aussi pouvoir s’exprimer sur la manière dont elle perçoit sa personnalité et la concordance avec le profil.

Vos droits

Vis-à-vis des personnes qui remplissent le questionnaire de la personnalité Master (propres collaborateurs ou candidats), les entreprises qui utilisent MPA, s'engagent à respecter les dispositions légales en vigueur sur la protection de la personnalité et des données. En plus, elles s’engagent à respecter et à garantir les points suivants :

  1. Vous obtenez une information détaillée sur le processus en cours, lequel englobe l’utilisation du profil de la personnalité.
  2. Vous avez le droit de savoir si le remplissage du questionnaire est une condition obligatoire ou s’il s’agit d’une alternative possible dans la prise en compte de votre candidature. Le cas échéant, vous devez être mis(e) au courant des conséquences qu’un refus de remplir le questionnaire pourrait entraîner.
  3. Vous savez qui aura accès à votre profil de la personnalité et dans quelles conditions.
  4. Vous êtes informé(e) de votre droit à consulter et à commenter votre profil de la personnalité.
  5. Vous devez savoir comment votre profil sera utilisé dans le cadre du processus en cours.
  6. Vous êtes renseigné(e) sur la durée de conservation de votre profil, puis sur sa destruction.
  7. L’utilisateur ou l’utilisatrice de MPA a été formé(e) et certifié(e) par Master Management ou ses franchisés. Il (elle) dispose donc des connaissances nécessaires pour utiliser MPA dans le respect de principes éthiques avancés.
  8. Le profil de la personnalité ne représente pas le seul élément qui sera pris en compte dans le cadre d’une évaluation et/ou d’une décision.
  9. Vous recevrez un schéma de restitution sur lequel figurent les résultats de votre profil de la personnalité.
  10. Une fois le questionnaire complété et après établissement du profil avec interprétation des résultats, vous aurez droit à un entretien personnel, dit de restitution.

Voies de recours, informations et questions :

Master Management International A/S
Gydevang 39-41
DK-3450 Alleroed
Tél.: +45 7027 7080
info@master-hr.com
www.master-hr.com

Titulaire de la franchise pour la Suisse:
Master Management SA
Schwäntenmos 15
CH-8126 Zumikon
Tél.: +41 (0)44 919 88 44
Fax: +41 (0)44 918 21 53
master@master.ch
www.master.ch

Franchisé pour la Suisse romande:
BM Performance
R. Marti & Cie
Case postale 52
CH-1510 Moudon
Tél.: +41 (0)21 320 71 45
bmp@bmperformance.ch
www.bmperformance.ch